Le porc figure parmi les mammifères omnivores et son organisme incorpore des produits d’origine végétale et animale. Dans les élevages en Bretagne, la nourriture porc se compose des produits végétaux parfaitement choisis avec une qualité nutritive élevée. Notamment, on distingue les céréales, à savoir le maïs, l’orge et le blé ainsi que des huiles, de minéraux et des graisses. Sans oublier les oléo protéagineux. Contrairement aux autres animaux, le porc dispose d’un petit estomac. C’est pour cette raison qu’il doit consommer plusieurs repas par jour. Pour garantir sa santé et répondre à ses exigences sanitaires strictes et qualitatives, les éleveurs en Bretagne doivent offrir une alimentation adaptée à ses attentes.
Tout savoir sur l’évolution de la nourriture des porcs au fil de leur vie
À titre informatif, l’alimentation pour porcs évolue selon leur sexe et leur âge. À la naissance, un porcelet ayant un anticorps extrêmement riche et dispose également des défenses naturelles essentielles pour commencer sa vie. Durant quatre semaines, il se nourrit par sa mère en consommant un litre de lait maternel par jour. Atteignant le sevrage, l’animal pèse au moins huit kilos et absorbe déjà de la poudre de lait accompagnée du blé ainsi que de céréales en flocons. Environ cinq à six semaines, le jeune porc atteint le poids maximal de 30 kg. Ensuite, durant la phase d’engraissement, le porc mange un kilo d’aliment tous les jours. La préparation essentielle ne doit pas se faire à la hâte puisqu’à cet âge, il convient de prévoir plusieurs mélanges. Pour ce faire, sa nourriture doit être composée de poids, de soja, de maïs, d’avoine et de blé. À ce stade, il faut retenir que le porc grossit d’environ 600 grammes par jour. À titre informatif, cette phase varie de quatre à cinq mois et le porc pèse environ 120 kilos. Pour couronner le tout, la ration moyenne tourne autour d’un kilo de nourriture cochon par jour avec des proportions précises de 4% de minéraux pour 61 % de céréales sur 35 % d’oléo protéagineux.
Alimentation pour porc en Bretagne : une nourriture performante
Étant donné que l’alimentation des porcs représente les coûts de production d’un élevage, cette dernière se doit être performante. Notamment à cause de cela, l’élevage de porcine est extrêmement sensible aux différentes distorsions de concurrence. Ce qui a pour conséquence, la différenciation entre les bassins des productions européennes en ce qui concerne les dispositions réglementaires. De ce fait, un bon nombre d’éleveurs s’orientent particulièrement vers les fabricants d’aliments pour bétail pour nourrir leurs animaux. Ils optent ainsi pour les plats préparés qui semblent bien équilibrés selon la nature et l’âge de l’animal. Tandis que d’autres préfèrent fabriquer eux même la nourriture porc. C’est le cas pour les 35 % d’éleveurs qui sont à la fois cultivateurs et éleveurs. Pour cela, ils achètent les matières premières comme les graines oléo protéagineuses et les céréales et les transforment en aliment calibré grâce aux dosages et aux ajouts des autres aliments nécessaires pour les besoins du porc.
Commander de l’alimentation pour porc en ligne en Bretagne
Vous habitez aux alentours de Bretagne et vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour acheter de la nourriture cochon ? Ne vous inquiétez pas ! Internet est là pour vous donner un coup de pouce. Plusieurs plateformes en ligne mettent actuellement à votre disposition des services incontournables. Contrairement à ce que l’on pense, internet est devenu un incontournable pour dénicher non seulement des vêtements, des animaux, mais également de la nourriture pour animaux. Vous y retrouverez plein d’aliments pour vos animaux à prix vraiment compétitif. Faites vous les livrer en un temps record !